Le terroir Beaujolais, classé Géoparc mondial par l’Unesco, possède un patrimoine géologique complexe. Chacune de nos parcelles s’étend sur des terroirs granitiques différents qui transmettent à nos vins un caractère unique, reflétant la richesse de chaque sol. Nous produisons six appellations Brouilly, Fleurie, Côte-de-Brouilly, Morgon, Régnié et Beaujolais-Villages.
L’héroïne de cette légende est une brave femme du coin, dite « La Mariette ». Une vigneronne très pieuse qui se rendait régulièrement à la confession, chez le curé, pour lui conter ses menus pêchés.
Mais Mariette n’avait rien de très grave à livrer. C’est pourquoi, tout simplement, un jour, le curé la libéra en lui disant : « Allez ! Et ne pêchez plus ! ». Mais Mariette était un peu dure d’oreille.
Elle entendit, tout simplement : « Allez ! Et ne pissez plus ! ». Il faut dire qu’en patois beaujolais, pêcher se dit pisser. On imagine aisément la suite.
La vieille ne fut soulagée de son calvaire que lorsque son mari, inquiet, alla voir le curé pour lui demander des précisions. Et revint chez lui, en criant, du bas de la colline,«Pisse vieille, pisse vieille, le curé la dit !». Ainsi fut baptisé le lieu-dit.